Prévention du suicide : une journée à thème en septembre

La problématique suicidaire est importante au sein de divers territoires français. La Sarthe est particulièrement impactée. La surmortalité par suicide dans le département est ancienne, constante et mal expliquée. L’ Agence régionale de santé, avec le concours de l’Établissement public de santé mentale de la Sarthe, a réalisé une vaste étude pour mettre en exergue les facteurs déterminants et précipitants du suicide dans le département. Ce travail a permis d’élaborer des pistes d’amélioration de la prise en charge.

Cette journée a pour but de permettre la restitution de ce travail aux personnes concernées par la lutte contre la souffrance psychique et le suicide, professionnels et grand public.

La journée se fera en deux temps. La première partie abordera la place des nouvelles technologies, le rôle des médias dans la prévention mais également les trajectoires de vie des personnes décédées par suicide en Bretagne. La seconde partie va permettre de transmettre les principaux résultats de l’étude, mais également de présenter un dispositif innovant qui se déploie en France et sera bientôt mis en place dans les Pays de la Loire. Enfin, une conférence du Pr Walter abordera l’éthique dans l’intervention auprès des personnes en souffrance psychique.

>> Jeudi 20 septembre 2018, de 8h30 à 17h30, au Mans (sans frais d’inscription)

Consultez le programme détaillé de la journée

Inscription obligatoire : bulletin d’inscription (version imprimable) – ou inscription en ligne en cliquant ICI

 

libero mi, libero. Sed porta. elit. Nullam dictum dapibus sem, dolor.