Soins ambulatoires

Centre Médico-Psychologique (CMP)

Les Centres médico-psychologiques sont des structures implantées dans la cité, en dehors de l’hôpital, où s’organisent dans la journée (du lundi au vendredi), l’accueil et les soins ne nécessitant pas d’hospitalisation tels que les consultations, les soins ambulatoires, ainsi que les actions de prévention et de suivi au domicile des patients.

Pour connaître le CMP dont vous dépendez : voir la rubrique « Où vous adresser« 

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)

Alternative à l’hospitalisation, cet accueil permet une prise en charge de quelques heures, certains jours. Des activités adaptées sont offertes aux patients. Le CATTP vise à maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe.

Cet accueil et l’utilisation d’activités adaptées ont pour but d’éviter l’isolement et la perte de capacités relationnelles affectives ou cognitives.

Accueil Familial Thérapeutique (AFT)

L’équipe soignante organise le traitement des patients de tout âge placés en accueil familial thérapeutique pour lesquels le maintien ou le retour à leur domicile ou dans leur famille d’origine ne paraît pas souhaitable ou possible.

Le placement familial thérapeutique constitue une alternative ou une suite à l’hospitalisation, tant pour les adultes (accueillants familiaux) que pour les enfants (assistants familiaux) mais avec des indications et une vocation sensiblement différentes.