Système de management de la qualité et la sécurité des soins à l’EPSM de la Sarthe

Dans une recherche de transversalité de la démarche qualité, son portage et sa diffusion sont assurés par la direction des affaires médicales, de la qualité et des relations avec les usagers pour le compte du président de la Commission médicale d’établissement (CME) et du directeur. La démarche est organisée et coordonnée par un comité de pilotage pluri professionnel auquel participent les représentants des usagers. Ce comité (appelé CODIR Qualité et Sécurité) se réunit une fois par trimestre. Il est composé du directeur de l’EPSM, du président de la CME, de la coordonnatrice générale des soins,  de deux représentants de la CME, du coordonnateur des risques associés, d’un représentant de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT), d’un représentant des usagers, de la directrice des affaires médicales, de la qualité, et des relations avec les usagers, de l’ingénieure qualité et de l’assistante qualité.

Ce CODIR Qualité et Sécurité a pour missions :

  • de définir la politique d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques,
  • de mettre en place un programme d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques,
  • d’impulser la dynamique de la démarche continue de la qualité et d’assurer la cohérence de l’ensemble du sytème,
  • d’organiser et de mettre en oeuvre la certification,
  • de coordonner les vigilances et la gestion des risques a priori et a posteriori,
  • de déployer les évaluations pratiques professionnelles (EPP) au sein de l’établissement.

La direction qualité intervient à la demande des pôles pour les accompagner dans leurs projets.

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