Intervenir au plus tôt, soigner au plus près, ensemble

« Le projet d’établissement est l’acte politique majeur d’un établissement de santé. Il décrit les engagements et les projets de l’établissement pour les années à venir. »

Réalisé avec les seules ressources internes, appuyées toutefois des contributions de représentants des institutions qui sont nos partenaires dans le champ de la santé mentale, le projet d’établissement 2015-2018 s’appuie sur le projet médical et sur le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Ce projet d’établissement est le résultat d’une démarche très participative.

Télécharger/consulter le projet d’établissement 2015-2018 (158 pages)

Le projet médical vise à rénover l’offre de soins au service de l’usager dans une prise en compte réaliste du contexte et des enjeux posés. Fort d’une large participation du corps médical et du soutien de l’équipe de direction, il a été adopté par le directoire en mai 2015. Un de ses axes forts repose sur la mise en place de soins psychiatriques pensés, organisés et coordonnés à partir d’une évaluation clinique. Autant que possible, cette évaluation de la demande de soins doit être faite en amont d’une réponse hospitalo-centrée.

Télécharger/consulter le projet médical 2015-2018 (17 pages)
Télécharger la synthèse du projet médical : version en ligneversion imprimable

Piloté par la direction des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (DSIRMT), le projet de soins définit les orientations de la politique de soins en s’appuyant sur deux grands objectifs :

  • relier les professionnels paramédicaux en donnant du sens aux actes de soins et managériaux,
  • rechercher de manière constante l’amélioration de la qualité.

Télécharger/consulter le projet de soins infirmiers (28 pages)