Ouverture d’un centre de soins en santé mentale à Sablé/Sarthe

Les activités du centre médico-psychologique du secteur 5 de psychiatrie générale et du centre médico-psychologique/centre d’accueil thérapeutique à temps partiel du secteur Ouest de psychiatrie infanto-juvénile assurées à Sablé-sur-Sarthe, seront regroupées à compter du lundi 2 février 2015, dans un même lieu dénommé Centre de soins en santé mentale de la Martinière, 7 rue de la Martinière.

Jusqu’à lors, sur le territoire de Sablé-sur-Sarthe, les équipes médicales et paramédicales de l’établissement accueillaient les usagers dans deux structures :

  • L’équipe médicale et paramédicale du secteur 5 de psychiatrie générale s’appuie sur un Centre médico-psychologique (CMP) pour les personnes adultes (consultations à partir de 16 ans), installé depuis de longues années dans les locaux de la maison de retraite La Martinière, puis depuis quelques mois, provisoirement dans un bâtiment modulaire sur le parking du Centre Pierre Daguet (bâtiment inconfortable qui n’a pas donné satisfaction).

Ce lieu accueille les consultations de psychiatrie du Dr Florence Defer, les entretiens avec des psychologues, des infirmiers et une assistante sociale, sous la responsabilité de Mme le Dr Catherine Joubaud, chef du pôle regroupant les secteurs 4 et 5 de psychiatrie générale de la Sarthe.

  • L’équipe médicale et paramédicale du secteur Ouest de psychiatrie infanto-juvénile prend en charge les enfants et adolescents jusqu’à 16 ans dans un CMP pour les consultations et un Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) actuellement installés 10 rue des Bazinières (Maison de l’enfance). Le CATTP assure des prises en charge ambulatoires (sans hospitalisation) sous forme d’activités thérapeutiques, individuelles ou en groupe.

Les consultations de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent sont assurées par le Dr Youssef Mourtada, chef de service du secteur Ouest de la Sarthe. Des psychologues et infirmiers complètent l’équipe. Mme le Dr Marianne Piron-Prunier, chef du pôle de psychiatrie infanto-juvénile a la responsabilité de l’ensemble du territoire sarthois.

Leur regroupement permettra une meilleure visibilité pour les usagers, un accès à des soins de proximité dans un lieu confortable.

Cette offre de soins s’adresse aux habitants de la ville de Sablé-sur-Sarthe et des communes voisines.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Coordonnées téléphoniques du centre : 02.85.85.60.90 (accueil/secrétariat).

 

suscipit felis luctus leo. libero ipsum Aliquam ultricies tristique