Educateur(rice)

Poste à temps plein, pôle médico-social à la Maison d’accueil spécialisée au Mans
CDD

Identification du poste

Intitulé du poste : Educateur spécialisé – Coordinateur de l’Action Socio-Educative

Environnement du poste / Nature et composition de l’équipe :

Intervention au sein d’une équipe pluridisciplinaire affectée à une unité de vie et composée :

  • d’aides médico-psychologiques et d’aides-soignants accompagnants
  • d’agents des services hospitaliers qualifiés
  • d’un coordinateur de soins

Responsabilité hiérarchique : Cadre Paramédical ou Socio-Educatif

Lieu d’exercice : Maison d’accueil spécialisée du pôle médico-social de l’EPSM.

Horaires et conditions de travail : 9h30/17h30 (J33) (- ½ de temps de repas)

 

 Missions de l’emploi

Missions générales :

L’éducateur spécialisé, assure une fonction de coordination qui constitue la fonction support venant en appui au travail de l’équipe d’AMP/AS, accompagnants de la vie quotidienne et de la vie sociale.

A ce titre, il intervient en appui technique auprès des AMP/AS, dans le cadre de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation des projets personnalisés, et programme le calendrier de travail inhérent à ces derniers.

Parallèlement, il coordonne des actions socio-éducatives proposées à l’ensemble des résidents, qu’il s’agisse d’actions internes ou d’actions externes, en appuyant l’équipe d’AMP/AS, sur le plan organisationnel et sur le plan logistique.

Membre de l’équipe pluri professionnelle à part entière, il assure sa fonction de coordination tout en participant aux activités qui se déploient au sein d’une M.A.S., une fois le travail d’appui technique accompli.

Il fait état de ses démarches auprès du cadre responsable de la structure d’accueil, de manière régulière, par des réunions dédiées à cette fin.

Missions spécifiques :

1)- Aide à l’élaboration et la mise en œuvre des projets personnalisés

Préparation Elaboration/écriture Mise en œuvre Evaluation
Recueil des données socio-éducatives en vue de la construction du projet personnalisé (PP) Présentation à l’équipe AS-AMP de la situation  du résident sur le plan socio-éducatif et sur le plan médical (présentation faite par le référent du résident) Synthèse des activité menées.

Synthèse des outils de restitution utilisés.

Travail d’équipe :
Animé par les éducateurs spécialisés (ES) en présence du cadreFormalisation des objectifs dans le PP et formalisation des actions correspondantes.
Pour l’équipe d’AS-AMP:

– aide à la planification des activités correspondant aux actions définies au PP (contact avec les organismes …, demande d’appui logistique …)

– tenue du tableau de suivi des activités mises en œuvre

Travail d’équipe : animé par les ES en présence du cadre
Ecriture et formalisation du PP :

Accompagnement du référent du résident dans la rédaction du PP

Signature du PP portée par le cadre et la direction du pôle médico-social

Création d’outils de restitution pour les équipes d’AS-AMP-ASH (bilan d’objectifs/actions – cf évaluation)

Création d’outils de transmission au sein de l’équipe AS-AMP-ASH

Création d’outils de transmission à l’attention des familles

Ecriture et formalisation du PP évalué

Rédaction des comptes rendus des réunions de travail, mais également des travaux en binôme : binôme ES/ référent AMP

2) – Aide à la préparation et l’organisation des activités socio-éducatives

La déclinaison des projets personnalisés ainsi que celle du projet de service, et la déclinaison induisent la mise en place de projets d’activité par les membres de l’équipe, tout comme l’organisation d’animations – sorties et/ou séjours.

L’éducateur spécialisé est chargé de la mise en coordination de ces projets d’activité ou animations – sorties – séjours, validés par le cadre, notamment par la mise en place de tableaux de suivi, ainsi que la tenue du calendrier de travail de l’équipe AMP/AS.

 L’éducateur spécialisé peut lui-même proposer en équipe des projets d’activité ou animations – sorties -séjours.

Il propose tout autre support facilitant l’organisation et l’action coordonnée des AMP/AS.

Rédaction des comptes rendus des réunions de travail, mais également des travaux en binôme : binôme ES/ référent AMP/AS

3) – Traçabilité des budgets des résidents

L’éducateur spécialisé est chargé d’assurer la traçabilité des demandes de dépenses et des dépenses elles-mêmes des résidents de l’unité en lien avec le référent du projet du résident.

4) – Tenue du dossier du résident

Il assure conjointement avec le référent du projet du résident, la tenue du dossier du résident.

5) – Accueil des élèves stagiaires ES et AMP  

L’éducateur spécialisé accueille et accompagne les personnes stagiaires suivantes :

  • les élèves ES sont accompagnés par lui en tant que tuteur de stage
  • s’agissant des élèves AMP, l’éducateur spécialisé intervient en soutien auprès du tuteur AMP

 

► Situation dans la structure, position dans l’organigramme, relations hiérarchiques et fonctionnelles

Relations internes :

Liens hiérarchiques :  Placé sous l’autorité directe du Cadre Paramédical ou Socio Educatif.

Liens fonctionnels :  

  • Aides médico-psychologiques, aides-soignants – Accompagnants de la vie quotidienne et de la vie sociale
  • Aides-soignants -Veilleurs de nuit
  • Agents des services hospitaliers qualifiés
  • Infirmier – Coordinateur de soins
  • Secrétaire

Relations externes :

  • Mandataires judicaires délégués à la tutelle ou à la curatelle /Entourage ou famille de la personne accueillie
  • Partenaires associatifs et sociaux qui contribuent à l’accompagnement de la personne accueillie
  • Partenaires extérieurs

 

  Compétences attendues

Connaissances :

  • Connaissances liées au DEES obtenu.
  • Connaissances des modalités de fonctionnement d’une structure médico-sociale au sens de la loi du 2 janvier 2002
  • Connaissances relatives au handicap psychique
  • Connaissances de l’organisation et du fonctionnement interne du Pôle médico-social et de l’EPSM de la Sarthe
  • Connaissances des procédures applicables en M.A.S.

Aptitudes :

  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Connaitre et savoir utiliser l’outil informatique
  • Sens de l’observation, de l’analyse et de la réflexion
  • Capacités d’organisation
  • Rigueur dans la transmission des informations (orales et écrites).
  • Conduire et animer des réunions
  • Faire preuve de pédagogie
  • Capacité d’adaptation

Savoir-être :

  • Respect de la personne accueillie et prise en compte de sa citoyenneté.
  • Respect de l’intimité des personnes accueillies
  • Qualités relationnelles envers les résidents (disponibilité, écoute, patience, bienveillance)
  • Qualités relationnelles envers les autres professionnels
  • Respect du secret professionnel / Discrétion professionnelle

Savoir-être entre agents du service et vis-à-vis de l’ensemble des agents de l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Sarthe.

Tout agent doit se conformer au chapitre IV de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires tels que :

  • Le secret professionnel.
  • La discrétion professionnelle.
  • L’information au public.
  • L’exécution des tâches confiées.
  • L’obéissance hiérarchique.
  • L’obligation de réserve.
  • La formation professionnelle.
  • L’entretien annuel

Situation géographique :
– Agglomération Le Mans Métropole (250000 habitants) à 55 minutes de Paris par TGV.
– Liaisons ferroviaires et autoroutières avec Angers, Nantes, Rennes et Tours.

Poste à pourvoir au 1er juin 2018

> Candidature à adresser à :

Madame MUNARI
Directrice des Ressources Humaines
EPSM de la Sarthe
20 avenue du 19 mars 1962
BP 50004

72703 ALLONNES CEDEX

candidaturesdrh@epsm-sarthe.fr

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