Contrôleur de gestion (H/F) – 100% – CDI

Poste à pourvoir dès que possible. Expérience dans le poste : Minimum 1 an Basé sur Allonnes (site principal) – rares déplacements 

 

> Missions générales et permanentes :

  • Pilotage stratégique Aide à la décision stratégique de la direction et des instances de l’établissement sur la base notamment du traitement des données d’activité et de la comptabilité analytique via la diffusion et la présentation mensuelle du tableau de bord du Directoire. Aide à l’évaluation de la stratégie. Dans un cadre budgétaire contraint : permettre d’optimiser le rapport demande de soins/activité médicale/moyens mis en œuvre ; permettre d’établir et conduire les projets stratégiques de l’établissement sur la base d’analyses médico-économiques, analyser l’activité, proposer des axes de développement ou de repli. Mise en place d’outils de pilotage médico-économique, en lien notamment avec le département de l’information médicale, à destination de la direction, du directoire et des chefs de pôle : indicateurs, études médico-économiques, enquêtes, tableaux de bord mettant en rapport coûts et activité. Rédaction d’études médico-économiques pour des projets instruits par le Comité Projets. Réalisation de diverses enquêtes nationales : Retraitement comptable du compte financier, Base d’Angers, Statistique d’activité des établissements (SAE), Tableau de bord médico-social de l’ANAP, etc.

  • Comptabilité analytique Suivi des coûts des activités : par structure et par mode de prise en charge, et, le cas échéant, les comparer aux référentiels existants. Conception et mise en place d’outils de comptabilité analytique suivant les normes prescrites par les guides officiels relatifs à la comptabilité analytique hospitalière. Retraitement comptable annuel du compte financier. Mise en œuvre pour un certain nombre d’activités de l’établissement des retraitements permettant de participer à la « Base d’Angers ».
  • Contribution au pilotage budgétaire Contribution à la construction et au suivi de l’EPRD. Collaboration à la prévision et au suivi des recettes de titre 2 et de titre 3. Réalisation d’enquêtes spécifiques, par exemple : stocks, dépenses du titre 2, politique d’achat, etc.
  • Animation du dialogue de gestion Participation active à la mise en place d’un dialogue de gestion : suivi du calendrier de dialogue de gestion, production des indicateurs, rédaction des contrats/feuilles de route des pôles. Contribution à un dialogue de gestion interactif avec les services opérationnels, ce qui implique une présence importante auprès d’eux (et notamment de nouer des relations privilégiées avec les cadres de santé assistants des médecins chefs de pôles). Collaboration avec les services opérationnels sur l’analyse des processus et la formation des coûts de production. Propositions et suivi d’actions d’amélioration des organisations.
  • Contrôle de gestion social Appui technique à la Direction des Ressources Humaines. Développement d’outils de suivi et de prévision (en particulier concernant l’absentéisme).

 

> Profil

  • Formation initiale – Master en gestion (Ecole de commerce, IAE ou université) ou équivalent, avec spécialisation ou suivi d’enseignements approfondis en contrôle de gestion. – Des stages en entreprise ou organismes de statut public seront un « plus » apprécié.
  • Connaissances particulières requises / attendues : – Contexte juridique, organisation et fonctionnement interne d’un établissement de santé, et notamment d’un établissement public de santé, idéalement d’un établissement public de santé mentale. – Maitrise totale des outils informatiques (pack Office, outils de requétage et de traitement de l’information). – Connaissance approfondie de la comptabilité générale et analytique.
  • Qualités professionnelles et personnelle requises / attendues : – Aisance relationnelle et sens du reporting. – Esprit d’initiative et force de proposition, dans la limite de son positionnement. – Capacités de communication et d’argumentation, aisance d’expression orale et écrite, goût pour la pédagogie.
  • Savoir être  – Sens de l’organisation (personnelle et collective). – Discrétion, discernement, rigueur, honnêteté, loyauté et esprit de solidarité.

> Conditions de travail S’agissant d’un emploi de cadre, les horaires fixés a priori sont modulables. Certaines réunions sont organisées ou se prolongent en dehors de ces horaires. 25 jours de congés annuels, deux jours supplémentaires hors saison, et un jour supplémentaire si fractionnement. 19 jours de RTT. Accès au restaurant du personnel / Comité de gestion des oeuvres sociales

 

Fiche de poste à télécharger ICI Renseignements : 02.43.43.52.63

 Pour postuler (CV et lettre de motivation) :

candidaturesdrh@epsm-sarthe.fr A l’intention de M. VIEILHOMME Directeur des ressources humaines EPSM de la Sarthe 20 av. du 19 mars 1962 BP 50004 – 72703 ALLONNES cédex

1er avril 2022