Educateur spécialisé H/F – 100% – pour le pôle médico-social

Poste à pourvoir dès que possible

Par son implication dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité, l’éducateur aide des personnes en difficulté dans le développement de leur capacité de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Fonction 1. – Etablissement d’une relation, diagnostic éducatif

1.1. Appropriation et analyse d’informations concernant la commande sociale et la situation de la personne ou du groupe. 1.2. Etablissement d’une relation éducative avec la personne, la famille ou le groupe. 1.3. Elaboration d’un diagnostic éducatif, d’une hypothèse d’intervention socio-éducative et préfiguration d’un projet individuel adapté la situation de la personne (ou du groupe) et en cohérence avec le projet institutionnel ou le mandat.

Fonction 2. – Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe

2.1. Mobilisation des ressources de l’environnement de la personne ou du groupe. 2.2. Mobilisation des ressources de la personne ou du groupe et développement de ses capacités. 2.3. Exercice d’une fonction symbolique permettant la distinction des rôles et places dans une société. Position de rappel des lois et règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s’y inscrire en tant que futur citoyen. 2.4. Accompagnement de la personne ou du groupe dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité.

Fonction 3. – Conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe

3.1. Co-construction d’une intervention adaptée aux attentes et/ou aux besoins de la personne (ou du groupe) en cohérence avec la commande sociale et le projet institutionnel. 3.2. Réalisation et ajustement de projets sociaux et éducatifs dans un système d’acteurs multiples. 3.3. Intervention en qualité de « référent » de la personne ou du groupe vis-à-vis de l’institution dans un rôle de régulation. 3.4. Contribution à la mise en œuvre du projet : gestion logistique et financière d’activités, ou de séquences collectives, de nature socio-éducative. 3.5. Evaluation des actions menées dans le cadre du projet social ou éducatif, ou des mesures individuelles assurées. 3.6. Intervention au sein du STSSAD (Service Thérapeutique de Soins à Domicile) : Soutenir les parents dans leur parentalité en liens avec les besoins de l’enfant. Cette prise en charge sur le lieu de vie de l’enfant s’articule avec les différents acteurs du champ sanitaire (Pédopsychiatre, psychologues, infirmiers).

Fonction 4. – Construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques éducatives et sociales

4.1. Implication dans une structure sociale ou au sein d’une équipe éducative et dans un travail pluridisciplinaire et coopératif de personnes relevant de professionnalités différentes. 4.2. Echange d’informations nécessaires aux besoins d’un milieu professionnel au sein duquel la communication est à la fois institutionnelle et informelle. 4.3. Veille et attention permanente par rapport à l’évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une pratique adaptée à ses évolutions.

Il veille à réorienter les actions éducatives en fonction du projet, à partager et à recentrer les informations concernant le patient et son suivi.

Il prépare et participe aux temps de synthèse, il assure la coordination des différents acteurs du projet éducatif ou de la partie éducative du projet. Il veille au recueil des informations dans le dossier et assure le bilan du projet en collaboration avec les infirmiers de l’équipe.

 

L’infirmier ou éducateurs spécialisés référents (dont l’un a effectué l’entretien infirmier d’accueil ou d’entrée) sont des personnes identifiées par l’enfant, son entourage et les partenaires comme des interlocuteurs privilégiés. Il participe aux réunions (synthèses autour d’un enfant, synthèses d’équipe, temps de réflexion après les ateliers ou activités, réunions institutionnelles) pour évaluer l’évolution des enfants, mais aussi pour exprimer et échanger sur les difficultés ressenties, les questionnements, l’organisation du travail…

Ces réunions sont organisées périodiquement. Elles s’effectuent avec l’équipe pluridisciplinaire du service et la présence des partenaires des structures (ASE, IME, Placement Familial, etc.).

Il assure des activités socio-éducatives avec différents supports (remédiation cognitive, ateliers création, sport, cuisine, jeux de société, sorties extérieures, …) pour faciliter l’expression de la souffrance, des angoisses et observer la relation avec les autres.

Il transmet et transcrit ses informations à l’équipe pluridisciplinaire par le biais de temps de transmissions écrites, orales formalisées et de supports adaptés.

Il accueille, accompagne et encadre des stagiaires éducateurs spécialisés. Il participe à l’intégration de nouveaux professionnels.

En accord avec l’encadrement, il évalue les besoins et gère le matériel éducatif.

 

> Diplôme d’État d’éducateur spécialisé exigé

> Conditions de travail : CDD/Mutation/Détachement Travail sur une base de 37h30 / 14 jours de RTT / Accès au restaurant du personnel / CGOS

 ➡  Fiche de poste à consulter ICI

Renseignements : 02.43.43.52.63

 Pour postuler (CV et lettre de motivation) :

A l’intention de M. VIEILHOMME Directeur des ressources humaines EPSM de la Sarthe 20 av. du 19 mars 1962 BP 50004 – 72703 ALLONNES cédex

candidaturesdrh@epsm-sarthe.fr

Avril 2022