Covid-19.

Information au public, aux usagers et aux familles

Face à la crise sanitaire, les professionnels de l’EPSM de la Sarthe restent mobilisés pour garantir aux patients et à leurs proches des soins de qualité.

Madame, Monsieur,

L’Établissement public de santé mentale (EPSM) de la Sarthe, au même titre que l’ensemble des établissements de santé, adapte son dispositif de soin pour mettre en œuvre les dernières consignes gouvernementales décidées afin de faire face à l’augmentation rapide des cas de COVID-19. Le directeur, Yves Praud, a déclenché de nouveau le Plan Blanc le jeudi 29 octobre 2020.

Les patients relevant des services de soins de l’EPSM de la Sarthe, et déclarés positifs au COVID, sont pris en charge dans une unité dédiée. L’établissement est organisé pour être en capacité de moduler la capacité d’accueil de cette unité en fonction des besoins.

Dès le mois de septembre, le dépistage des patients admis en hospitalisation complète est systématisé. Cette mesure se poursuit à ce jour.

 Dans le souci de maîtriser la circulation du virus, les visites aux patients, et les permissions, ont été restreintes sur l’ensemble du site d’Allonnes et sur la clinique Prémartine (centre d’addictologie) et sont soumises à avis médical.
Concernant les structures médico-sociales gérées par l’EPSM de la Sarthe (maisons d’accueil spécialisées de l’Huisne et des Amaryllis et foyer de vie l’Artimon), et en accord avec les annonces gouvernementales pour ce secteur, les visites sont régulées et étudiées selon la situation du résident.

Afin de répondre au mieux aux besoins de la population, l’EPSM de la Sarthe maintient son activité avec la mise en place d’une organisation permettant le strict respect des gestes barrières et des mesures de distanciation. Les lieux de consultations (centres médico-psychologiques) restent ouverts, les visites à domicile, l’hospitalisation de jour, les consultations individuelles et les entretiens avec les familles programmés sont maintenus.

 

Vendredi 13 novembre 2020

ut Nullam ut tempus ipsum et, in id luctus lectus risus. ut