Diagnostic autisme

 

Selon la Classification internationale des maladies (CIM-10) de l’Organisation mondiale de la Santé, l’autisme est un trouble envahissant du développement (TED) qui affecte les fonctions cérébrales. Différentes terminologies sont utilisées : autisme, trouble autistique, spectre autistique, troubles envahissants du développement (TED), troubles du spectre autistique (TSA)…

L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de trois ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts.
Trois éléments cumulatifs caractérisent ainsi l’autisme : un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement.

Le diagnostic de l’autisme est clinique. Il n’existe aucun marqueur biologique et aucun test diagnostique connu à ce jour. Le diagnostic requiert l’intervention coordonnée et pluridisciplinaire des professionnels en lien avec la famille.

 

Visuel Dédica

Une plate-forme départementale pour le diagnostic clinique précoce de l’autisme ‘la plate-forme DEDICA’ est en place.

Le pôle de psychiatrie infanto-juvénile de l’EPSM de la Sarthe est engagé dans ce dispositif qui réunit divers professionnels* travaillant en réseau pour penser ensemble l’autisme, son diagnostic et son accompagnement.

 

Les missions de la plate-forme DEDICA : Accueillir, diagnostiquer, accompagner
Permettre et faciliter l’accès à la démarche de diagnostic clinique de l’autisme en Sarthe pour des enfants de 3 à 16 ans.

Accueillir les demandes

L’équipe est là pour accueillir vos demandes, vos préoccupations concernant les difficultés que vous pouvez rencontrer avec votre enfant et qui vous font penser à l’autisme.

Diagnostiquer

Des pédopsychiatres, des psychologues, des psychomotriciennes, une orthophoniste, des infirmières et des éducatrices mettent en commun leurs compétences et leurs observations pour dresser un bilan, et ce dans le cadre de rencontres structurées avec vous, parents, et avec votre enfant.

Accompagner

L’équipe vous accompagne tout au long de cette démarche clinique afin que vous puissiez poser vos questions, vous représenter le principe d’un bilan diagnostic et vous en saisir.

Pour prendre contact avec la plate-forme : 02.43.75.66.29 (secrétariat ouvert les lundi matin, mardi et jeudi toute la journée).

→ Téléchargez ici la plaquette d’information sur la plate-forme DEDICA.

* Composition de l’équipe de la plate-forme :
Les services de psychiatrie infanto-juvénile de l’EPSM de la Sarthe, le centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP), le centre relai départemental autisme (CRDA), le centre de ressources autisme (CRA) des Pays de la Loire.
Elle travaille en lien avec la protection maternelle et infantile (PMI), le centre hospitalier du Mans, le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP), les médecins et pédiatres de ville, les associations de familles.